Empoisonnement à L'ammoniac

Navigation
Empoisonnement à L'ammoniac
Pièces du corps: Poitrine
Sujets médicaux: Système Respiratoire
Aperçu

Qu'est-ce Que L'empoisonnement à L'ammoniac

L'ammoniac est un gaz irritant très soluble dans l'eau, incolore et alcalin, qui stimule fortement les yeux et les muqueuses. Il peut être utilisé dans la fabrication d'engrais chimiques et de réfrigérants, ainsi que dans la production d'explosifs, de colorants, de plastiques et de certains médicaments. La stimulation intense pousse les gens à partir rapidement, évitant ainsi de graves lésions pulmonaires. L'ammoniac libéré par les nettoyants ménagers cause généralement rarement des lésions pulmonaires.

cause

Quelle Est La Cause De L'empoisonnement à L'ammoniac

L'ammoniac est un gaz irritant très soluble dans l'eau, incolore et alcalin, qui stimule fortement les yeux et les muqueuses. Une exposition à long terme, en particulier dans les zones à forte concentration chimique lors de l'entrée ou de l'inconscient, peut provoquer une intoxication à l'ammoniac.

L'ammoniac est une sorte de gaz facilement soluble, qui provoque une grave irritation des muqueuses, de sorte que le site d'action principal est les voies respiratoires supérieures. L'inhalation accidentelle d'ammoniac à haute concentration peut provoquer un œdème laryngé et une suffocation.

 

Symptôme

Quels Sont Les Symptômes De L'empoisonnement à L'ammoniac

Symptômes d'obstruction des voies respiratoires supérieures, tels que spasme de la gorge, respiration sifflante, muet, difficulté à parler, etc. Ces patients présentent des brûlures cutanées du deuxième au troisième degré et le taux de mortalité est d'environ 40 %. Il y a deux étapes dans le processus clinique d'inhalation modérée à sévère. Tout d'abord, dans les 48 à 72 heures, les symptômes cliniques s'améliorent, puis la résistance respiratoire s'aggrave, entraînant une cyanose et une dyspnée ou une insuffisance respiratoire.

Le degré de lésion des voies respiratoires après inhalation d'ammoniac est directement lié à la concentration d'ammoniac, au temps de contact et à la profondeur d'inhalation. L'inhalation aiguë d'ammoniac à concentration faible à modérée (150-450 mg/m3) provoque un grand nombre de larmes, une irritation de la gorge et une toux, pouvant entraîner un œdème pulmonaire et une bronchite chimique. L'exposition à de l'ammoniac gazeux à haute concentration (≥ 450 mg/m3) provoquera un œdème laryngé, une trachéite, un bronchospasme et une hypersécrétion de mucus, et peut entraîner un œdème pulmonaire non cardiaque et une bronchopneumonie, pouvant entraîner une suffocation et la mort en quelques minutes.

Détecter

Comment Vérifier L'empoisonnement à L'ammoniac

Les résultats de la radiographie pulmonaire varient en fonction de la gravité de l'inhalation. Une légère exposition aux radiographies thoraciques est normale, et une exposition étendue aux radiographies thoraciques montre une ombre d'œdème pulmonaire.

Prévention

Comment Prévenir L'empoisonnement à L'ammoniac

La prévention de l'empoisonnement à l'ammoniac se traduit principalement par l'évitement du contact direct avec l'ammoniac. Les mesures préventives spécifiques sont les suivantes :

1, dans l'opération de production, renforcer l'étanchéité à l'air, le pipeline de transport doit faire l'objet d'un entretien régulier, empêcher la rupture accidentelle des dommages du pipeline. De plus, la ventilation doit être renforcée dans l'atelier pour contrôler la concentration d'ammoniac dans une plage de sécurité.

2. Lors du stockage et du transport de bouteilles d'ammoniac, évitez d'être affecté par la lumière du soleil et le rayonnement thermique et d'entrer en collision les unes avec les autres, afin d'éviter une explosion due à une augmentation de la pression dans les bouteilles.

3. Dans le cadre du travail normal, les exercices de premiers secours des employés en cas d'accident devraient être renforcés et les procédures de premiers secours en cas d'intoxication à l'ammoniac devraient être clarifiées. Dans le même temps, le personnel engagé dans les opérations d'ammoniac devrait être soumis à un examen physique préalable à l'emploi, et il devrait être interdit aux personnes souffrant de maladies respiratoires ou de maladies telles que le foie, les reins et le cœur de le faire.

4. Dans le processus de production et d'utilisation d'ammoniac, vérifiez si les vannes et les tuyaux sont fermés fréquemment et portez un masque à gaz avec du sulfate de cuivre ou du sulfate de zinc pendant la maintenance.

Traitement

Comment Traiter L'empoisonnement à L'ammoniac

Le traitement de l'empoisonnement à l'ammoniac adopte principalement une thérapie de soutien. La gorge des patients doit être soigneusement examinée pour déceler une obstruction, des lésions des muqueuses et des échanges gazeux anormaux. Les patients présentant un œdème pulmonaire à la radiographie pulmonaire ou à l'analyse des gaz du sang artériel montrant une augmentation de la différence de pression partielle d'oxygène artériel alvéolaire doivent être hospitalisés pour observation pendant au moins 24 heures. Le traitement comprend l'inhalation d'oxygène, le bronchodilatateur, l'entretien des voies respiratoires et la ventilation auxiliaire. Les antibiotiques sont utiles pour prévenir les lésions muqueuses étendues compliquées d'une infection bactérienne. Il n'y a aucune preuve que les corticostéroïdes ou d'autres médicaments anti-inflammatoires aient un effet certain sur l'inhalation d'ammoniac. La mortalité des patients brûlés au deuxième et au troisième degré était de 40 %.

Identifier

Comment Identifier L'empoisonnement à L'ammoniac

L'empoisonnement à l'ammoniac doit être distingué de la laryngite aiguë, de la bronchite et de la bronchopneumonie causées par d'autres raisons.

Complication

Quelles Sont Les Complications De L'empoisonnement à L'ammoniac

L'empoisonnement à l'ammoniac peut être compliqué par un œdème pulmonaire aigu, une bronchopneumonie et une insuffisance respiratoire sévère.

Articles liés

Ammonia Poisoning

Navigation
Ammonia Poisoning
Body Parts: Chest
Medical Subjects: Respiratory System
Overview

What Is Ammonia Poisoning

Ammonia is a highly water-soluble, colorless and alkaline irritating gas, which strongly stimulates eyes and mucous membranes. It can be used in the manufacture of chemical fertilizers and refrigerants, and also in the production of explosives, dyes, plastics and some drugs. The intense stimulation urges people to leave quickly, thus avoiding serious lung injury. Ammonia gas released by household cleaners generally rarely causes lung injury.

Cause

What Is The Cause Of Ammonia Poisoning

Ammonia is a highly water-soluble, colorless and alkaline irritating gas, which strongly stimulates eyes and mucous membranes. Long-term exposure, especially in areas with high chemical concentration when entering or unconscious, can cause ammonia poisoning.

Ammonia is a kind of easily soluble gas, which has severe mucosal irritation, so the main action site is the upper airway. Accidental inhalation of high concentration ammonia can cause laryngeal edema and suffocation.

 

Symptom

What Are The Symptoms Of Ammonia Poisoning

Symptoms of upper airway obstruction, such as throat spasm, wheezing, mute, difficulty in speaking, etc. These patients have second-degree to third-degree skin burns, and the mortality rate is about 40%. There are two stages in the clinical process of moderate to severe inhalation. First, within 48-72 hours, the clinical symptoms are improved, and then the respiratory resistance is aggravated, resulting in cyanosis and dyspnea or respiratory failure.

The degree of respiratory tract injury after inhalation of ammonia is directly related to ammonia concentration, contact time and inhalation depth. Acute inhalation of ammonia with low to moderate concentration (150-450 mg/m3) causes a large number of tears, throat irritation and cough, which can lead to pulmonary edema and chemical bronchitis. Exposure to high-concentration ammonia gas (≥450 mg/m3) will cause laryngeal edema, tracheitis, bronchospasm and hypersecretion of mucus, and may lead to noncardiac pulmonary edema and bronchopneumonia, which may cause suffocation and death in a few minutes.

Detect

How To Check For Ammonia Poisoning

Chest X-ray findings vary according to the severity of inhalation. Slight exposure to chest radiographs is normal, and extensive exposure to chest radiographs shows pulmonary edema shadow.

Prevention

How To Prevent Ammonia Poisoning

The prevention of ammonia poisoning is mainly reflected in avoiding direct contact with ammonia. The specific preventive measures are as follows:

1, in the production operation, strengthen the airtight, transportation pipeline should be regular maintenance, prevent accidental rupture of pipeline damage. Moreover, ventilation should be strengthened in the workshop to control the ammonia concentration within a safe range.

2. When storing and transporting ammonia bottles, avoid being affected by sunlight and heat radiation and colliding with each other, so as to avoid explosion due to pressure rise in the bottles.

3. In normal work, employees' first-aid drills for accidents should be strengthened, and the first-aid procedures for ammonia poisoning should be clarified. At the same time, personnel engaged in ammonia operations should be given pre-employment physical examination, and those with respiratory diseases or diseases such as liver, kidney and heart should be prohibited from doing so.

4. In the process of production and use of ammonia, check whether the valves and pipes are closed frequently, and wear a gas mask with copper sulfate or zinc sulfate during maintenance.

Treatment

How To Treat Ammonia Poisoning

The treatment of ammonia poisoning mainly adopts supportive therapy. Patients' throats should be carefully examined for obstruction, mucosal damage and abnormal gas exchange. Patients with pulmonary edema on chest X-ray or arterial blood gas analysis showing an increase in alveolar arterial oxygen partial pressure difference should be hospitalized for observation for at least 24 hours. Treatment includes oxygen inhalation, bronchodilator, airway maintenance and auxiliary ventilation. Antibiotics are helpful to prevent extensive mucosal injury complicated with bacterial infection. There is no evidence that corticosteroids or other anti-inflammatory drugs have definite effect on ammonia inhalation. The mortality of patients with second and third degree burns was 40%.

Identify

How To Identify Ammonia Poisoning

Ammonia poisoning should be distinguished from acute laryngitis, bronchitis and bronchopneumonia caused by other reasons.

Complication

What Are The Complications Of Ammonia Poisoning

Ammonia poisoning can be complicated with acute pulmonary edema, bronchopneumonia and severe respiratory failure.

Related Articles